jueves, 8 de abril de 2021

Francia: Scandale du Mediator 10 años después...


 

Bien que le jugement n'ait pas encore été rendu, plusieurs milliers de victimes ont déjà été indemnisées en réparation de pathologies liées à ce médicament commercialisé pendant trente-trois ans par les laboratoires Servier.

Le scandale sanitaire du Mediator, révélé il y a plus de dix ans, est-il une affaire du passé ? Quel qu'il soit, le jugement attendu lundi 29 mars est promis à un retentissement particulier, en pleine troisième vague du coronavirus et alors que les décisions des autorités sont sans cesse questionnées.

Pendant les huit mois d'audience - suspension pour le premier confinement comprise - le tribunal a tenté de comprendre comment ce médicament, un antidiabétique largement détourné comme coupe-faim, avait pu rester commercialisé trente-trois ans malgré les alertes sur sa dangerosité dès les années 90. Il est tenu pour responsable de centaines de morts.

Sur le banc des prévenus, les laboratoires Servier, deuxième groupe pharmaceutique français, sont poursuivis pour «tromperie aggravée», «escroquerie» et «homicides et blessures involontaires», l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) pour «homicides et blessures involontaires» par négligence. 

Pour Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l'université de Bordeaux, si l'ANSM est condamnée, «ça tombe à un très mauvais moment, à un moment où elle doit apparaître comme la parole respectée, autorisée, indépendante et compétente».


Défiance vaccinale

Jocelyn Raude, psychologue à l'Ecole des hautes études en santé publique, explique que l'affaire du Mediator «a joué un rôle important dans l'histoire de la crise vaccinale» en France. «Cette perte de confiance, on l'a retrouvée pendant le Covid. Des études internationales ont montré que les Français étaient parmi les plus vaccino-sceptiques au monde». En 2009-2010, poursuit-il, «il y a eu une succession de controverses [notamment la gestion de la grippe H1N1, ndlr], une séquence terrible pour les institutions sanitaires qui s'est terminée par l'affaire Mediator». Alors naît l'idée que «les autorités sanitaires et les scientifiques sont sous l'influence de l'industrie pharmaceutique», note Jocelyn Raude.

...

La responsabilité civile des laboratoires Servier, pour avoir laissé sur le marché un médicament «défectueux», est définitivement reconnue par la justice française. La faute de l'État dans la surveillance du médicament à partir de 1999 a elle aussi été tranchée. En parallèle, plusieurs milliers de personnes ont déposé une plainte pénale depuis la révélation du scandale en 2010.(Más)


 

Ver

Ver: 

Todo sobre Mediator en PHARMACOSERÍAS

No hay comentarios: