Daniel Vasella, Familia Hoffman (Roche), Sandoz...no están solos.
"Une Suisse au dessus de tout supçon", un país (Suiza) por encima de toda sospecha. Así titula Jean Ziegler su libro.
Por encima una imagen blanca, de neutralidad, OMS, Cruz Roja...
Por debajo...alguna sospecha si cabe.
Algun@s (pharma) más de los 300 que BILAN recoge en su monográfico.
Tôt ou tard, on me reverra dans le secteur de la pharma et des biotechs», répondait Alice Huxley l’an dernier quand on lui demandait ce qu’elle entendait faire des 200 millions que lui avaient rapportés la vente de Speedel à Novartis. Puis on n’a plus entendu parler d’elle. Jusqu’en décembre 2008 quand elle a inscrit une nouvelle société, Aliophta, au Registre du commerce. Le nom suggère une activité dans le domaine de la vue mais, pour l’heure, la société est encore une coquille vide et Alice Huxley semble se consacrer surtout à ses deux fils adolescents pour qui elle avait eu peu de temps pendant les dix années de Speedel.
Projet 55: c’est le nom donné à la construction de l’un des plus grands yachts du monde qui doit sortir du chantier naval de Devonport à Plymouth. Selon la presse britannique, le commanditaire de ce bateau ne serait autre qu’Ernesto Bertarelli (44 ans). Une passion du nautisme que l’héritier de Serono peut financer après avoir vendu à Merck, pour 16 milliards de francs, l’entreprise pharmaceutique fondée par son grand-père. Une entreprise qu’il a auparavant transformée en un groupe leader du secteur de la biotechnologie pour en tripler par la suite le chiffre d’affaires.
Trois ans après la cession au géant allemand, le manager reste toujours actif dans les affaires par le biais d’un fonds d’investissement (Kedge) et d’un fonds de capital-investissement dédié aux sciences de la vie, Ares Life Sciences. Ce dernier a acquis la société hongroise de diagnostic par imagerie médicale Euromedic et 10% du capital de la biotech bâloise Santhera.
La Fondation Bertarelli finance des projets philanthropiques et soutien l’EPFL dans le domaine des neuroprotheses.
Domicilié dans l’oasis fiscale de Lachen, sur la rive schwytzoise du lac de Zurich, Frédéric Marguerre est administrateur dans la multinationale familiale Octapharma. Mais c’est son père Wolfgang Marguerre, fondateur et président de la prospère entreprise pharmaceutique, qui en est l’actionnaire de référence: «Octapharma est leader européen des médicaments dérivés du plasma», explique le fondateur. Fondée en 1983, la société possède en Autriche, France, Allemagne, Suède et au Mexique cinq sites de production où des quantités inouïes de plasma sont fractionnées pour fournir des protéines humaines. Le groupe, qui réalisait en 2008 un chiffre d’affaires de 886 millions d’euros, a dégagé un bénéfice net impressionnant de 25%.
No hay comentarios:
Publicar un comentario