La curiosidad nos "pica" y entramos directos a la sección "Pharma et chimie" en busca del recientemente "reprobado" Daniel Vasella.
Allá está. Es uno de ellos aunque los redactores tratan su caso con cierta "compasión"...por su mala suerte.
Es el "último de la fila" con una fortuna que calculan entre 100 a 200 millones de Francos. Entre otro detalles nos enteramos tambien de su afición a la caza, de su chalet en el Tyrol y sus anexos de 4.000 hectáreas.
Daniel Vasella
Il est devenu moins enviable, le sort de Daniel Vasella. Le président et CEO de Novartis, 56 ans, a beau empocher près de 40 millions de francs par an entre son salaire (3 millions) et de multiples bonus, sa vie privée est désormais empoisonnée par de prétendus amis des animaux. Quand ils ont mis le feu au chalet du Tyrol où ce chasseur passionné possédait 4000 hectares de terre, il l’a quitté. Mais comment ferait-il, ce père de trois enfants, patron de 99 000 employés dans 140 pays, pour empêcher que des fanatiques ne profanent la tombe de sa mère et celle de sa sœur Ursula disparue à l’adolescence?
Y ya que estamos en Suiza...aprovechamos para ver la situación de los vecinos del otro lado, Roche y comprobamos que la familia Hoffman es la mas rica del Cantón Basel y una de las mayores fortunas en Suiza.
L’action Roche a déjà davantage réjoui les familles d’actionnaires Hoffmann et Oeri que cette année. Des revers subis par le médicament Avastin développé par Genentech ont fait craindre que la plus importante acquisition de l’histoire économique suisse – 44 milliards – ait été trop onéreuse. L’intégration du groupe biotech californien par Roche est effectuée sous la férule du Pascal Soriot, transfuge de Sanofi Aventis. Ce dernier reprendra dès 2010 les rênes de la division pharma dans le cadre d’un important changement de génération dans le top management.
Y, cerrando filas, en el mismo grupo "basilense"...
Famille Landolt
La famille Landolt détient la Fondation Sandoz. Elle est présidée par Pierre Landolt, l’arrière-petit-fils du fondateur du groupe pharmaceutique Sandoz, aujourd’hui Novartis. La richesse principale de la fondation repose sur le paquet d’actions qu’elle détient chez Novartis (2,9% du capital pour une valeur de 3,8 milliards). Pierre Landolt exerce aussi le métier de banquier en étant associé à la banque privée Landolt à Lausanne. Au fil du temps, le Brésil est devenu sa seconde patrie. Depuis les années septante, il s’y occupe d’une ferme écologique. En Suisse, il est un mécène et investisseur apprécié: élevage de perches à Rarogne (VS), festival de jazz de Montreux, notamment. En plus, la fondation s’engage en faveur du Béjart Ballet, du Musée de l’Hermitage à Lausanne, de l’Orchestre de chambre de Lausanne ou encore du Théâtre Vidy-Lausanne. Elle est également présente dans le tourisme. Elle possède l’Hôtel Riffelalp de Zermatt, le Palafitte à Neuchâtel et le Beau-Rivage Palace de Lausanne-Ouchy. Elle dispose aussi de parts dans l’agroalimentaire (Syngenta), les télécoms (Tiscali) et l’horlogerie (Parmigiani et Vaucher).
Ver tambien
No hay comentarios:
Publicar un comentario