En los últimos años, España ha avanzando enormemente en la denuncia pública de las pseudociencias y las llamadas "medicinas alternativas". Se ha introducido en el debate social el conocimiento de sus riesgos, el lucrativo negocio que esconden y el impacto social que tiene sobre determinados grupos de personas vulnerables hasta el punto de llegar a abandonar terapias eficaces en enfermedades graves. Siempre ha llamado la atención que mientras los colegios de médicos de España han ido cambiando de actitud, de una pasiva o complaciente a una combativa contra dichas prácticas, en otros países de gran implantación de dichas terapias como Francia no había una respuesta del colectivo médico que no comparte las prácticas sin base científica.
Algo está cambiando y la carta de 124 profesionales de la salud denunciando la "medicina alternativa" en Francia puede ser el inicio de un cambio social, como en España fue la iniciativa #NoSinEvidencia en 2013
(Gracias a Vicente Baos...)
TRIBUNE - Des médecins et des professionnels de santé ont décidé d'alerter sur les promesses fantaisistes et l'efficacité non prouvée des médecines dites alternatives comme l'homéopathie. Ce collectif demande l'exclusion de ces disciplines ésotériques du champ médical.
Le serment d'Hippocrate est l'un des plus anciens engagements éthiques connus. Il exige du médecin d'offrir les meilleurs soins possibles et de la façon la plus honnête. Ces deux exigences lui imposent de chercher sans cesse à améliorer ses connaissances et d'informer ceux qui font appel à ses soins sur ce qu'il peut raisonnablement proposer, ainsi que sur ce qui est inutile ou contre-indiqué. Il est facile et valorisant d'afficher son savoir. Il est bien plus difficile d'expliquer et d'accepter ses limites. La tentation peut alors être grande de pratiquer des soins sans aucun fondement scientifique. Cette tentation a toujours existé. Elle a été, et est toujours, nourrie par des charlatans en tout genre qui recherchent la caution morale du titre de médecin pour faire la promotion de fausses thérapies à l'efficacité illusoire.
L'obligation d'honnêteté est inscrite dans les Codes de déontologie des professions médicales et le Code de la santé publique (article 39 du ...(Ver)
No hay comentarios:
Publicar un comentario