Con este título, "Combatiendo con éxito la malaria", la Directora de Comunicación de Novartis Montserrat Tarres publica una "exaltación" de "la Iniciativa Novartis contra la Malaria" con afirmaciones como:
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjm7_mGeBJvz6Q4Kmfu1ia840ldQ1bgrl2eQMpUECKNgM-xPPGeSmrcUfkNIDdeP8TQ5KFgmj7iHTHNCqa4XodhIMpsy9pTg5ebbCCscnXhqAw6FHGFQaHaSyeHxklmS7kFSUMDJGwwaunm/s200/Imagen1.jpg)
Curiosamente, días atrás, en LE TEMPS, Willy Boder publicaba una nota de título: "Novartis se désolidarise de l’aide suisse en Tanzanie" donde censuraba, en boca de Marcel Tanner, el abandono por parte de Novartis a los programas en Tanzania:
«L’état d’esprit de la Fondation Novartis a changé, regrette Marcel Tanner, directeur de l’Institut tropical et de santé publique (Swiss TPH), à Bâle. C’est hélas devenu courant dans les grands groupes pharmaceutiques, en particulier américains. Ils cherchent d’abord à valoriser leur image en élaborant un discours vide sur la responsabilité sociale, tout en exigeant un retour sur investissement. L’aide spontanée, désintéressée, axée sur les besoins essentiels de la communauté africaine tend à disparaître au profit d’une forme de marketing humanitaire.»
A quién vamos a creer?
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