viernes, 1 de julio de 2011

Celine, médico, galénico, marketero, visitador médico, escritor, repudiado y (precoz)...indignado.

Céline, otro indignado

Los 50 años de la muerte del escritor francés reabren el debate

ÓSCAR CABALLERO París. Servicio especial LA VANGUARDIA 18 junio 2011

Conmemorar es festejar? Un debate típicamente francés impidió presentar el libro de conmemoraciones nacionales del año, con el champagne ya en las copas. ¡Celebrar el medio siglo de la muerte de Céline! ¡Imposible! ¡Si era antisemita! Nueva edición del anuario, expurgada: fuera Céline. Paradoja del ministro de Cultura de un presidente, Sarkozy, admirador confeso de Céline.
El censor olvidó que Céline era un indignado, única tendencia político literaria, Hessel mediante, del 2011. La de una Europa que habla el idioma de la calle,como Céline: “El argot es hijo del odio”, aseguró.

Él, más bien, despreciaba. “Proust es demasiado explicativo para mi gusto: 300 páginas para indicarnos que Fulano se acuesta con Mengano”. Su razón era sociológica: Proust buscaba inspiración en el Ritz; Céline nació y murió en la banlieue: de CourbevoieaMeudon; curó tuberculosos y alcohólicos en arrabales pobres. Su argot no fue coquetería parisina.
Primera unidad inseparable: el doctor Destouches –patentó por ejemplo las gotas Nican, contra la tos, y el Somnothyril, para insomnes como él– era Céline (seudónimo). Y viceversa.


.../...

El 1 de julio Destouches murió en Meudon, junto a París, rodeado de gatos y de miseria. Ese Destouches (“consultas de 14 a 16 h salvo viernes”, decía la placa de bronce) se doctoró con un subversivo Semmelweiss (Marbot/La Magrana), su primer libro, biografía del médico húngaro que descubrió la asepsia: obligó a sus colegas a lavarse las manos después de sus autopsias matinales y antes de visitar a las parturientas y yuguló así la mortalidad en el parto.



(Más)

C'est en juin 1931 que le docteur Louis-Ferdinand Destouches commence à travailler pour les laboratoires pharmaceutiques Cantin à Palaiseau, dirigés par René Arnold. Céline est engagé à titre de " collaborateur médical ". En fait, son travail sera très diversifié : il met au point les comprimés et les gouttes Nican contre la toux, et le somnifère Somnothyril, mais s'occupe également de la publicité et de la vente de ces produits : il est à la fois publicitaire et visiteur médical. Cette active collaboration amènera Céline à voyager et à rédiger de nombreuses lettres commerciales et des textes publicitaires, et évoluera bien vite en amitié. C'est une page inconnue de l'activité médicale de Céline que l'on découvre au fil de ces lettres et manuscrits. (Izq. NICAN)

" Ce ne sont pas les médicaments contre la toux qui font défaut. Ils sont si nombreux à vrai dire que le praticien est souvent contraint d'hésiter entre les formules de la pharmacopée classique et les remèdes nouveaux qu'on lui recommande et qui ne sont pas tous, toujours inoffensifs, il s'en faut. Les Laboratoires Cantin [...] ont entrepris de mettre au point un comprimé contre la toux qui contienne à la fois les anciens extraits galéniques qui ont fait leurs preuves centenaires comme le serpolet, le coquelicot, l'aunée, la capillaire dans le sirop de Desessarts, joints à des produits d'une action directe indéniable la Dronine et le Benzoate de soude ". Céline justifie le choix de ces produits, avant de donner la formule totale du comprimé Nican, et de conclure : " Ce comprimé absolument maniable, "remède de poche", facilement assimilable et digestible, n'entravant ni l'activité ordinaire du malade, ni son alimentation, constitue le remède par excellence et le sédatif du bronchitique ambulant. Il est indiqué non seulement dans les trachéïtes, bronchites banales, et quintes spasmodiques ou tuberculeuses, mais encore au cours de la dernière période des rhumes ordinaires et la phase de convalescence, lorsque le rhume "traîne" et que le malade le plus souvent très déprimé s'inquiète , a pris l'habitude de tousser et se prend à penser aux possibilités ou au réveil d'une tuberculose méconnue ".





Céline, Louis Ferdinand Destouches. -Pièce autographe d'ordre médical sur la composition du Somnothyril.
Céline explique les différents effets suivant la composition.





(c) Bibliothèque interuniversitaire de médecine (Paris)

No hay comentarios: