sábado, 6 de abril de 2024

Se préparer à la Maladie X

 

< «Se préparer à la maladie X»: les complotistes en ébullition 

 WASHINGTON Les conspirationnistes font leur beurre sur la désinformation liée à la maladie X.


La maladie X, terme inventé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour désigner une hypothétique future pandémie, est au centre d'un ouragan de désinformation au amplifié par les théoriciens américains du complot, qui en tirent profit.

Les fausses informations, en particulier celle attribuant à un complot élitiste la création d'un agent pathogène inconnu visant à dépeupler la planète, semblent provenir des États- Unis, mais se sont répandues en Asie dans de nombreuses langues régionales.

En attisant les craintes concernant la maladie X, les influenceurs de droite aux États-Unis profitent pour vendre des kits médicaux contenant un «traitement du Covid-19. Les théories du complot ont pullulé après que le Forum économique mondial de Davos a organisé en janvier une table ronde intitulée «Se préparer à la maladie X», axée sur une éventuelle pandémie future. Alex Jones, le fondateur du site InfoWars qui a gagné des millions de dollars en diffusant des théories du complot sur les fusillades de masse et le Covid-19, a prétendu sur les médias sociaux qu'il existait un -plan à l'échelle mondiale pour déployer la maladie X en tant qu'arme de mort génocidaire». Lorsque la conspiration s'est étendue à la Chine, des messages partagés sur TikTok et X ont affirmé que le gouvernement chinois mettait en place des fours crématoires mobiles pour faire face à des «décès massifs». Mais les vérificateurs de faits de l'AFP ont découvert que les vidéos montraient en réalité des services de crémation d'animaux.>

No hay comentarios:

Publicar un comentario